Pétillant de sureau en fermentation!

Enfin le soleil est là et exhale le parfum des corymbes du sureau noir ! La fermentation du pétillant de sureau est lancée: sur le rebord de la fenêtre les conditions sont idéales avec le retour de la chaleur! Je guettais ce moment parfait, inquiète que les fleurs soient fanées avant le retour du soleil !
Mais non c’est parti !
Vivement la dégustation, tellement désaltérante et si parfumée au cœur de l’été !
Et si je résiste, je garde une bouteille pour l’année prochaine en plein hiver, pour une occasion spéciale ou pour se rappeler que l’hiver à toujours une fin!
Miam! 😋

Venez découvrir le sureau lors des sorties découverte des plantes sauvages comestibles que j’organise chaque année à Poitiers!

Recette du pétillant de fleurs de sureau (pour 3 litres)

– 8 beaux corymbes (inflorescences) de sureau noir
– 3 L d’eau (s’il fait très chaud, prévoir un peu plus d’eau à cause de l’évaporation)
– 400g de sucre
– 4 citrons bio (ou autres agrumes de votre choix : citron vert, pamplemousse, orange, orange sanguine)

Ne pas rincer les fleurs. Dans des grands bocaux (idéalement 2 de 2l chacun), réunir les fleurs et les citrons coupés en rondelles avec le sucre. Verser l’eau et bien mélanger. Recouvrir les bocaux d’un tissu fixé avec un élastique. Exposer au soleil pendant 5 à 6 jours en mélangeant chaque jour (vous verrez de petites bulles se former). Filtrer dans des bouteilles à joint de caoutchouc avec un levier métallique solide (type limonades).
Entreposer à la cave ou dans une pièce fraîche avant dégustation au bout de 2 mois minimum, et sinon un an ou plus. Dégazer régulièrement en débouchant rapidement le couvercle. Attention, le service peut parfois être assez « volcanique », déboucher de préférence en plein air, par précaution sauf si vous avez prévu de repeindre le plafond !

Bonne dégustation !