Cours de cuisine végétarienne… d’automne
Samedi dernier, on a enfilé nos tabliers pour célébrer ensemble l’automne en cuisine !
Notre équipée de la matinée toute en bonne humeur et curiosité, a relevé le défi de mettre à l’honneur les légumes racines bien juteux de début de saison pour préparer une table impertinente et gourmande !
Au menu les premiers topinambours bien fermes sont passés à la casserole pour un velouté onctueux et réconfortant, aux saveurs délicates d’artichaut ! Avec son croquant de fruits secs sur le dessus, c’était une vrai douceur !
Mettre au menu la choucroute crue, c’était pas gagné mais dans une salade mêlée de paprika, de crème, de pommes, et d’oignons doux revenus, on a apprivoisée son acidité ! Parsemée de graines de courges on était bel et bien dans l’automne !
Pour la betterave en gâteau, c’était osé! Mais son mariage avec une bonne dose de gingembre aura eu raison de son parfum terreux et avec un glaçage et une si belle déco’ improvisée : c’était vraiment gagné !
On a même eu le temps de fabriquer de la choucroute nous-même avec des baies de genièvre de ma récolte locale et un chou bien juteux sorti tout droit du champ! Une lacto-fermentation qui aujourd’hui fait déjà des bulles dans ma cuisine ! C’est gagné ! D’ici trois semaines je pourrai m’en délecter !
Merci pour votre compagnie joyeuse et pour votre entrain! La dégustation était un vrai délice à vos côté ! Maintenant on est paré-es pour la saison : que viennent vent et pluie ! Même pas peur!
Au plaisir de vous revoir!
Charlotte